Suivi piscicole

Grâce aux différentes études effectuées et à l’exploitation des carnets de prises, l’AAPPMA peut décider des orientations à prendre en matière d’alevinage et de soutien à la reproduction naturelle des poissons du lac.

Chaque année, l’AAPPMA soutient le frai naturel du lavaret par le déversement de 300.000 alevins issus de géniteurs du lac Léman.

Une partie de ces alevins (environ 1/3) est mise en pacage pendant quelques mois, afin de les relâcher un peu plus gros et ainsi augmenter leur taux de survie.

Les autres sont déversés directement et répartis sur le lac.

Les brochets reproducteurs bénéficient également d’un peu d’aide : des géniteurs sont pêchés directement au lac par les bénévoles de l’AAPPMA et de l’association de Colletière.

Puis les alevins éclosent et grandissent à la pisciculture de Colletière, avant d’être déversés au lac quelques semaines plus tard.

Selon les années, entre 70.000 et 150.000 alevins de brochets environs éclosent à la pisciculture de Colletière.

La tenue du pacage lacustre pour les lavaret : surveillance, nourrissage des larves et nettoyage ; ainsi que toutes les tâches à effectuer pour la reproduction du brochet (espèce relativement fragile) représentent un travail long, parfois fastidieux, et délicat. Un grand bravo et merci aux bénévoles qui donnent de leur temps chaque année !

  -   AAPPMA du lac de Paladru © 2022