Actualités

Actualités

Point intermédiaire sur la saison => après un printemps irrégulier, de belles pêches de lavarets ont été réalisées cet été, avec une taille moyenne intéressante et de très beaux sujets. Certains secteurs du lac ont semblé concentrer les petits poissons, signe qu’il y a heureusement une nouvelle génération de poissons présente dans le lac !

De très belles perches se sont également montrées coopératives :

Enfin, des brochets de toutes tailles (dont certains largement métrés) ont été capturés depuis l’ouverture :

Concours sociétaires lavaret du 13 avril 2024 => un beau succès, avec 32 équipages en compétition !

90 poissons ont été capturés, et la pêche a été suivie d’une remise de lots ainsi que d’un repas partagé dans une belle convivialité.

Le podium du concours lavaret 2024, avec le président de l’AAPPMA. Crédit photo AAPPMA du lac de Paladru

SALON DE LA PÊCHE « SUR & AUTOUR DU LAC DE PALADRU » =>

Le salon a eu lieu le samedi 27 janvier 2024, dans une salle Pallas à Paladru pleine à craquer.

Au menu : montage de nymphes pour la pêche du lavaret, vente de matériel avec représentants de différentes grandes marques, simulateur de pêche, peintre animalier, guide de pêche, etc… Et bien sûr la buvette et le traditionnel repas à midi !

Une belle fréquentation, une bonne ambiance, et une organisation sans faille assurée par L’AAPPMA du lac de Paladru, l’APPMN Haute-Fure / Val d’Ars, et le magasin Addiction Pêche à Charancieu !

PÊCHE D’INVENTAIRE DE L’OFB =>

Tous les 6 ans, l’Office Français de la Biodiversité effectue une pêche d’inventaire. L’objectif étant notamment, de connaître l’état des populations du lac.

L’analyse des résultats n’est pas encore terminée, mais on sait déjà que le lac est toujours aussi productif, avec des populations de poisson nombreuses. Certaines populations sont stables, d’autre en légère baisse, et d’autres encore en hausse. Toutefois (excepté pour l’omble chevalier, dont on savait qu’il n’était plus ou quasiment plus présent à Paladru), on n’observe pas d’effondrement chez aucune espèce. Il apparaît également que les efforts d’alevinage et de favorisation du frai naturel, portent leurs fruits

ALEVINAGE TRUITES LACUSTRES 2024 => le déversement des alevins de souche sauvage, en provenances du lac Léman, a été effectué par les bénévoles de l’AAPPMA le lundi 8 avril

ALEVINAGE TRUITES LACUSTRES 2023 => Dans le cadre du programme de préservation de la Truite Lacustre, l’alevinage n’a pas eté effectué au printemps (afin de ne pas fausser les résultats de la pêche d’inventaire de l’OFB cet automne). Le déversement de juvéniles de truites lacustres, issues de géniteurs de Haute-Savoie, a été effectué le mercredi 15 novembre. A noter que les juvéniles déversés sont donc plus gros que l’année dernière.

Cet évènement a représenté une occasion de montrer les poissons à de jeunes enfants du tour du lac, venus assister à cette opération d’alevinage.

  -   AAPPMA du lac de Paladru © 2024