Actualités

Quelques actions récentes effectuées par l’AAPPMA des Pêcheurs du lac de Paladru

TRAVAUX SUR LE COURBON

Le Courbon est un ruisseau affluent du lac de Paladru, dans lequel viennent notamment de reproduire les truites lacustres (espèce protégée et emblématique du lac, dont la pêche est actuellement fermée pour 5 ans dans le cadre d’un programme de préservation).

Des installations en matériaux naturels avaient été mis en place il y a quelques années. Objectif : créer des courants et des zones de calme sur le ruisseau, afin de donner un coup de pouce à la nature. Il se trouve en effet que la truite apprécie ce genre d’environnements pour sa reproduction, or les zones favorables à la reproduction de la truite lacustre sont peu nombreuses sur le Courbon.

Fin novembre 2022, les bénévoles de l’AAPPMA ont pu « profiter » des niveaux d’eau malheureusement toujours dramatiquement bas pour réaliser des travaux de réaménagement sur le ruisseau. Il s’agissait de renforcer les installations existantes, fortement dégradées par le temps, tout en conservant une logique et une harmonie environnementale.

Équipés d’un outillage de circonstance, et avec un peu d’huile de coude, 8 courageux volontaires ont pataugé dans une eau plutôt fraîche et accompli cette tâche avec entrain. Un linéaire d’environ 150 mètres, connu pour être favorable à la reproduction des truites lacustres, a ainsi pu être restructuré.

Ce type d’opération permet de favoriser le maintien des populations de poissons, mises à mal par le dérèglement climatique et certains aménagements humains défavorables à la biodiversité. Car l’action des pécheurs soucieux de la qualité de l’environnement, ça n’est seulement la recherche du calme et la capture du poisson : c’est aussi donner de son temps et de son énergie pour alerter sur les pollutions, se battre pour la continuité écologique des cours d’eaux et pour la qualité de l’eau en général, favoriser le maintien naturel des populations, et développer le loisir pêche en cohérence avec les nouveaux modes de pensée de notre société actuelle.

L’AAPPMA du lac de Paladru remercie toutes les bonnes volontés, qui sont toujours les bienvenues !

Ci-dessous, quelques photos AVANT/APRÈS les travaux réalisés

ANIMATIONS JEUNESSE

En collaboration avec Patrice MONARD (animateur de l’association Locoactive), les bénévoles de l’AAPPMA de Paladru ont animé des ateliers « Pêche & Nature » durant l’été et l’automne 2022.

Depuis de nombreuses années, l’AAPPMA a régulièrement participé à ce type d’actions, auprès d’enfants et adolescents issus des villages voisins du lac de Paladru (associations, centres de loisirs, écoles, etc…).

Les journées débutent souvent par l’explication du cycle de l’eau, la découverte des habitants du lac et des ruisseaux alentours, l’exploration des zones humides, ainsi que des cours théoriques sur la pêche (les nœuds, les poissons, …).

Puis vient de temps de la pratique, avec une initiation à la pêche sur le terrain. Récemment, les enfants ont pu pêcher leurs premiers poissons ou perfectionner leur technique au bord des étangs de Valencogne, et de Le Pin (amicalement mis à disposition pour l’occasion par l’association La Salamandre).

STAND DE MARRONS CHAUDS

Samedi 10 décembre, le comité des fêtes des Villages du lac de Paladru organisait ses traditionnelles illuminations.

Les pêcheurs étaient de la partie, et ont proposé au public venu assister aux différents spectacles des cornets de marrons grillés. Au regard des températures polaires, il va sans dire que la proposition était de circonstances !

L’AAPPMA remercie une nouvelles fois chaleureusement ses bénévoles, qui donnent de leur temps de manière sincère et désintéressée pour faire vivre l’association.

  -   AAPPMA du lac de Paladru © 2023