Actualités

Quelques actions effectuées par l’AAPPMA : Ateliers Pêche-Nature jeunes et adultes, Travaux, Bénévolat, etc…

ZOOM SUR => Michel FARASTIER, en formation MONITEUR GUIDE DE PECHE

Le BPJEPS Moniteur Guide de Pêche a pour vocation de préparer les candidats au métier de Guide Pêche Professionnel. Cette formation de 950 heures, s’articule autour de 4 piliers.

L’UC1 et UC2 ont pour objets la maîtrise de l’environnement administratif et pédagogique. On y trouve entre autres des cours sur la communication, les aspects réglementaires, la connaissance des milieux, la conception et la préparation de prestations d’enseignement.
L’UC3 est orienté sur l’animation (nécessite, pour être validé, d’effectuer 300 heures de stage).
L’UC4 se concentre sur la pédagogie et les techniques.

A gauche sur la photo : Michel FARASTIER lors d’un APN (Atelier Pêche Nature), aux étangs de La Salamandre (aimablement mis à disposition pour l’occasion par l’association « La Gaule du Surand »)

Les Techniques approfondies lors de la formation portent essentiellement sur :

  *   La pêche à la mouche, y compris pêche à la nymphe
  *   La pêche au coup (pêche à déboiter, Feeder)
  *   Les pêche de la carpe (y compris à la grande canne)
  *   La pêche du silure
  *   La pêche des carnassiers aux leurres

L’objectif n’est pas à proprement parler d’apprendre à pêcher, mais bien d’apprendre aux autres à pêcher ! Pour ce faire, le BPJEPS d’AHUN s’entoure d’intervenants prestigieux et renommés au niveau national, voire mondial (comme Jean Astier pour la mouche ; Jean-pierre Misseri pour la pêche au coup & pêche de la carpe à la grande canne ; ou encore Gael Even pour le carnassier par exemple).
Il existe à l’issue du BPJEPS, des Unités complémentaires peuvent être suivies par le stagiaire, comme l’UC « Mer », permettant une spécialisation.

Nous remercions notre ami pour son investissement au sein de notre association. Les différents Ateliers Pêche Nature proposés, avec le concours de nombreux autres bénévoles de l’AAPPMA du Lac de Paladru, permettent de faire découvrir la pêche et les milieux naturels à tout un panel de public :

  • Jeunes et très jeunes enfants (écoles maternelles et primaires)
  • Ados (association Locoactive)
  • Adultes (avec le concours des animatrices de l’Espace Naturel Sensible du Marais de la Verronière par exemple)

ANIMATIONS 2023

En 2023, les bénévoles de l’AAPPMA de Paladru ont poursuivi leurs actions en faveur de la jeunesse, et de la découverte des milieux aquatiques en général (publics scolaires, ados, adultes).

Ces temps de passation de savoirs et d’échanges autour de la pêche et des milieux naturels, permettent de continuer à véhiculer une image positive de la pêche et des pêcheurs… et pourquoi pas de faire naître des vocations chez les plus jeunes !

Plusieurs animations (APN) ont eu lieu, en partenariat avec Locoactive (activités variées à destination des jeunes du tour du lac), l’ENS (Espace Naturel Sensible), et la Fédération de Pêche de l’Isère notamment. Des enfants de l’école maternelle de Dolomieu ont également pu s’initier à la pêche, grâce au prêt des petits étangs de Le Pin par l’association gestionnaire de pêche La Salamandre.

L’AAPPMA remercie tous les intervenants et les bénévoles, à la fois nombreux et très investis. Ils permettent la bonne tenue de ces évènements ; ainsi qu’une sécurité optimale, pour les jeunes enfants en particulier.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de ces animations (crédits photos Denis Guillaud)

SALON DES ETANGS

Les bénévoles de l’AAPPMA étaient présents en mai 2023, au Salon Des Étangs organisé à la Côte Saint André.

Cela a été l’occasion d’apporter une aide à l’organisation ; ainsi que de faire connaître la pêche au nombreux public présent sur le week-end (et plus particulièrement la pêche au lac de Paladru).

Michel FARASTIER a assuré une animation « simulateur de pêche », qui a remporté un franc succès !

TRAVAUX SUR LE COURBON

Le Courbon est un ruisseau affluent du lac de Paladru, dans lequel viennent notamment se reproduire les truites lacustres (espèce protégée et emblématique du lac, dont la pêche est actuellement fermée pour 5 ans dans le cadre d’un programme de préservation).

Des installations en matériaux naturels avaient été mis en place il y a quelques années. Objectif : créer des courants et des zones de calme sur le ruisseau, afin de donner un coup de pouce à la nature. Il se trouve en effet que la truite apprécie ce genre d’environnements pour sa reproduction, or les zones favorables à la reproduction de la truite lacustre sont peu nombreuses sur le Courbon.

Fin novembre 2022, les bénévoles de l’AAPPMA ont pu « profiter » des niveaux d’eau malheureusement toujours dramatiquement bas pour réaliser des travaux de réaménagement sur le ruisseau. Il s’agissait de renforcer les installations existantes, fortement dégradées par le temps, tout en conservant une logique et une harmonie environnementale.

Équipés d’un outillage de circonstance, et avec un peu d’huile de coude, 8 courageux volontaires ont pataugé dans une eau plutôt fraîche et accompli cette tâche avec entrain. Un linéaire d’environ 150 mètres, connu pour être favorable à la reproduction des truites lacustres, a ainsi pu être restructuré.

Ce type d’opération permet de favoriser le maintien des populations de poissons, mises à mal par le dérèglement climatique et certains aménagements humains défavorables à la biodiversité. Car l’action des pécheurs soucieux de la qualité de l’environnement, ça n’est seulement la recherche du calme et la capture du poisson : c’est aussi donner de son temps et de son énergie pour alerter sur les pollutions, se battre pour la continuité écologique des cours d’eaux et pour la qualité de l’eau en général, favoriser le maintien naturel des populations, et développer le loisir pêche en cohérence avec les nouveaux modes de pensée de notre société actuelle.

L’AAPPMA du lac de Paladru remercie toutes les bonnes volontés, qui sont toujours les bienvenues !

Ci-dessous, quelques photos AVANT/APRÈS les travaux réalisés

ANIMATIONS JEUNESSE 2022

En collaboration avec Patrice MONARD (animateur de l’association Locoactive), les bénévoles de l’AAPPMA de Paladru ont animé des ateliers « Pêche & Nature » durant l’été et l’automne 2022.

Depuis de nombreuses années, l’AAPPMA a régulièrement participé à ce type d’actions, auprès d’enfants et adolescents issus des villages voisins du lac de Paladru (associations, centres de loisirs, écoles, etc…).

Les journées débutent souvent par l’explication du cycle de l’eau, la découverte des habitants du lac et des ruisseaux alentours, l’exploration des zones humides, ainsi que des cours théoriques sur la pêche (les nœuds, les poissons, …).

Puis vient de temps de la pratique, avec une initiation à la pêche sur le terrain. Récemment, les enfants ont pu pêcher leurs premiers poissons ou perfectionner leur technique au bord des étangs de Valencogne, et de Le Pin (amicalement mis à disposition pour l’occasion par l’association La Salamandre).

STAND DE MARRONS CHAUDS

Samedi 10 décembre, le comité des fêtes des Villages du lac de Paladru organisait ses traditionnelles illuminations.

Les pêcheurs étaient de la partie, et ont proposé au public venu assister aux différents spectacles des cornets de marrons grillés. Au regard des températures polaires, il va sans dire que la proposition était de circonstances !

L’AAPPMA remercie une nouvelles fois chaleureusement ses bénévoles, qui donnent de leur temps de manière sincère et désintéressée pour faire vivre l’association.

  -   AAPPMA du lac de Paladru © 2024