Actualités

Plongées d’étude frayères à brochet / Alevinage lavarets 2024 / Fagots pour le frai des perches / Alevinage Truites Lacustris

Les alevins de lavarets ont été libérés au lac le 6 mai 2024.

Les bénévoles de l’AAPPMA sont très sollicités pour le nourrissage des larves et le nettoyage des filets. Une bonne surveillance du processus de grossissement est nécessaire pour assurer un taux de survie optimal.

 

Chaque année, environ 300 000 alevins de Lavarets en provenance de la pisciculture de Rives à Thonon sont livrés à l’AAPPMA du lac de Paladru en début d’année. Ils mesurent alors environ 1cm.

Article du Dauphiné Libéré du 10 mars 2024

 

Le pacage lacustre est mis en place tous les deux ans => Environ 2/3 des alevins sont déversés directement au Lac ; et 1/3 passe par nos deux pacages de grossissement (au petit port de Paladru).

L’équipe de suivi des pacages est bien rodée et intervient au quotidien pour la surveillance, le nettoyage des filets et l’alimentation en nourriture.

La taille de ces lavarets est d’environ 4cm lorsque ils sont libérés.

Une lampe permet d’attirer le plancton durant la nuit, afin de constituer un apport en nourriture complémentaire.

 

Les fagots pour le frai de la perche (branches de sapins), sont quant à eux immergés par les bénévoles autour du début du mois d’avril.

 

45000 alevins de truites lacustres de souche sauvage, en provenance du lac Léman, ont été déversées le 8 avril le long des roselières.

 

Des plongées d’étude des frayères à brochets ont été effectuées en début de printemps 2024. Le club de plongées et l’AAPPMA ont bénéficié d’une dérogation de la part de la SCI pour pouvoir effectuer ces plongées.

  -   AAPPMA du lac de Paladru © 2024
zlibrary project