Actualités

Continuité pêche du LAVARET et du BROCHET + Programme de préservation de la Truite Lacustre

1 – Afin de tordre le cou à certaines rumeurs circulant sur le lac, nous vous confirmons qu’il n’y a aucun projet visant à suspendre la pêche du lavaret et du brochet à Paladru, ni en 2024 ni au-delà.

L’AAPPMA continue, grâce à ses bénévoles, à mener de nombreuses actions en faveur du soutien des populations de lavaret et de brochet => Alevinage de lavarets avec mise en place du pacage lacustre ; Production d’alevins de brochets issus de géniteurs du lac à la pisciculture de Charavines (grâce au concours de nos amis de Colletière) ; Etude en cours sur les frayères à brochet ; Lutte pour le respect de l’arrêté préfectoral en matière de gestion du niveau du lac (afin de protéger le frai du lavaret) ; etc etc…

A noter également la pose de fagots, afin de favoriser le frai naturel de la perche notamment.

Toutes ces actions ont pour but le développement des populations de poissons du lac et la sauvegarde de leur milieu ; ainsi que le plaisir des pêcheurs, au travers de captures nombreuses et de qualité.

2 – Suite à un vote effectué en Assemblée Générale, il a été décidé de mettre en place un plan de sauvegarde de la Truite Lacustris.

Vue d’une truite lacustre dans son élément (photo D. GUILLAUD)

En effet, la population au lac de Paladru est en déclin rapide et régulier ces dernières années, du fait de la pêche mais aussi du changement climatique et d’une forte réduction de l’air de reproduction de ce poisson.

L’AAPPMA s’investit donc pour tenter de sauver cette espèce emblématique du lac. Un alevinage a été effectué en 2022, et sera répété lors des années à venir. Un travail important sur les zones de frai a également été effectué par les bénévoles, afin de favoriser la reproduction naturelle des truites.

En parallèle, la pêche de la truite sera strictement fermée pour 5 ans à partir de 2023, soit jusqu’à fin 2027 à minima.

L’AAPPMA se félicite de la décision prise par les pêcheurs lors de l’AG du 2 avril 2022 (aucune voix contre la fermeture de la pêche de la truite !)

  -   AAPPMA du lac de Paladru © 2024